retour vers la presse




Le Figaro -  2010 (article adressé par K@te sans date ni référence)

Parcours éblouissant d’une femme éblouissante : du service de rhumatologie à l’hôpital Cochin à Paris en passant par le CNRS et d’autres lieux tous aussi prestigieux tels que le Ministère de la Recherche et celui des Nouvelles Technologies comme ministre, Claudie Haigneraie se fait connaître mondialement grâce son métier de 1ère spationaute française à la Cité des Etoiles près de Moscou. Elle a donc suscité l’article  “j’ai bu des bulles de vin en apesanteur” – propos recueillis  par la journaliste du Figaro Claudine Abitbol en 2010.

«En apesanteur, j'ai bu des bulles de vin» 

Propos recueillis parClaudine Abitbol “le Figaro”

La présidente de la Cité des sciences et de l'industrie dirige aussi le Palais de la découverte. Objectif : les regrouper. Nouvelle mission pour cette astronaute, d'origine bourguignonne…

LE FIGARO : Vous êtes née au cœur du vignoble…

Claudie Haigneré : Dans le Mâconnais au Creusot. J'ai vécu au rythme des couleurs des vignes, des vendanges.

Comment avez-vous été initiée au vin ?

Dans tous nos projets de vols spatiaux, mon mari et moi étions accompagnés par un ingénieur grand amateur de vin. Sur ses conseils, j'ai emporté du bourgogne sur Mir, la station spatiale russe, au lieu de la vodka autorisée…

Quels vins avez-vous embarqués dans le vaisseau Soyouz ?

Du savigny-lès-beaune de Patrick Bize et du pommard d'Étienne Grivot. Une fois transvasés dans des bouteilles en plastique et après avoir subi la mise en orbite, ces vins n'étaient pas aussi extraordinaires qu'au sol. Cependant, avec l'équipage, ce fut un moment de convivialité exceptionnel.

En orbite, quel goût a le vin ?

En apesanteur, ce sont des bulles qui s'échappent du goulot ! On donne une tape sous la bouteille, une bulle de vin sort. On pose ses lèvres pour aspirer délicatement cette boule de vin. C'est ainsi que le Capitaine Haddock absorbait son whisky dans Objectif Lune…

Vous êtes donc la première astronaute européenne à avoir bu du vin dans l'espace ?

Je le souhaite à la nouvelle recrue italienne. Je suis plus fière encore d'avoir présidé la vente des vins des Hospices de Beaune et d'être intronisée par la Confrérie du Tastevin au Clos Vougeot.

Le vin fera-t-il son show à la Villette ?

Le vin, la science et ses technologies. Pourquoi pas…





            retour haut de page